Depuis le 20 mai 2014, le service "Connexion Wi-Fi Nintendo" a cessé d'exister et il n'est plus possible d'utiliser les fonctionnalités en ligne des logiciels Nintendo DS/DSi et Wii, telles le jeu et les compétitions en ligne ainsi que les classements en ligne. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la section d'Assistance.

Picross 3D

Type

Carte de jeu Nintendo DS

Date de publication

05/03/2010

Picross 3D ? Késako ?

Picross 3D propose une toute nouvelle manière de résoudre des puzzles Picross. Marquez et détruisez des cubes en fonction des chiffres qu'ils portent pour découvrir des formes animées en trois dimensions ! Si, dans aucune des dimensions connues, vous n'avez joué à Picross, il est temps de vous y mettre. Imaginez un jeu de sudoku croisé avec une bataille navale et ajoutez-y des couleurs et des tonnes de fun ! Découvrez les bases de Picross en regardant les vidéos de présentation ci-dessous !

Les vidéos sont tirées des didacticiels de Picross 3D et sont pleinement interactives durant le jeu.

picross_3d_whatis_advanced_1.jpg

Mode Expert

À mesure que les puzzles deviennent plus grands, vous pouvez toucher les flèches verticales et horizontales pour obtenir une « Vue en coupe » et cacher provisoirement les blocs. Vous avez alors la possibilité de traiter des rangées ou des colonnes de l'intérieur.

picross_3d_whatis_advanced_2.jpg

Petit à petit, vous commencerez à voir des indices entourés de carrés ou de cercles. Un cercle signifie que la rangée est composée de deux groupes de cubes séparés par un ou plusieurs cubes. Un carré indique que les cubes sont divisés en au moins trois groupes distincts. Servez-vous de ces indices pour déterminer les agencements possibles des rangées ou des colonnes.

Thèmes et niveaux

picross_3d_theme_01_fr.jpg

Thèmes

Picross 3D compte plus de 350 puzzles et ils portent tous sur des thèmes ou des sujets différents. Essayez de terminer des séries de puzzles sur un même thème, « Plage » ou « Sport » par exemple, puis rendez-vous alors dans la Galerie disponible depuis le menu principal pour afficher les formes et les animations Picross. Parviendrez-vous à tous les terminer ?

picross_3d_theme_02_fr.jpg

Niveaux

Quatre niveaux de difficultés sont disponibles, Facile à Vétéran, et chacun propose plusieurs niveaux. Au fil de votre progression, vous devrez bien entendu résoudre des puzzles plus grands et plus difficiles, mais vous serez aussi amené à relever des défis amusants, tels que résoudre un puzzle sans commettre aucune erreur !

picross_3d_theme_03_fr.jpg

Vous remportez jusqu'à trois étoiles par puzzle selon la vitesse et le nombre d'erreurs. Chaque niveau comporte des puzzles bonus spéciaux que vous déverrouillez en remportant des étoiles. Cela vaut le coup de se concentrer.

Créez vos puzzles

C'est vraiment amusant de résoudre des puzzles déjà disponibles dans le jeu, mais c'est encore plus drôle de créer les vôtres !

picross_3d_createpuzzles_01_fr.jpg

Vous pouvez sauvegarder jusqu'à 300 puzzles sur votre cartouche de jeu et créer votre propre puzzle Picross est simple comme bonjour. Choisissez « Mon Picross » depuis le menu principal, puis l'option « Créations ». Vous pouvez modifier une forme déjà disponible, en y ajoutant vos couleurs et vos décorations, ou partir de rien. C'est très simple et le jeu se charge du plus difficile, à savoir placer les indices lorsque la forme est terminée !

picross_3d_createpuzzles_02_fr.jpg

Quand le puzzle vous convient, vous pouvez l'envoyer à des amis via la communication sans fil ou l'envoyer au concours mensuel via la connexion Wi-Fi Nintendo. Découvrez-en plus dans la section « Concours et bonus ».

Astuces pour créer votre propre puzzle

Vous avez abandonné l'idée de créer votre propre puzzle car ça a l'air trop compliqué ou vous n'arrivez pas à créer la forme que vous voulez ? Une fois que vous aurez assimilé ces astuces, vous serez capable de créer toutes les formes qui vous passent par la tête !

Niveau débutant: Les bases de la création de formes

basics_01_1.jpg

Astuce 1: Identifiez les particularités !

En identifiant les particularités d'un objet et en les exagérant, vous pourrez facilement créer une forme qui ressemblera vraiment à l'objet en question.

Collez des yeux sur un bloc 3x3x3, ajoutez-y deux cubes pour faire les oreilles et vous voilà déjà avec une forme qui ressemble à peu près à une tête d'animal… Et maintenant, ajoutons-y un petit quelque chose.

basics_01_2.jpg

Lapin

Essayons de rallonger un peu ces oreilles. Les longues oreilles sont une particularité des lapins, et rien qu'en faisant cela, votre forme ressemblera bien plus à un lapin.

basics_01_3.jpg

Souris

Les particularités de la souris sont ses grandes oreilles et son museau pointu.

basics_01_4.jpg

Chien

Avec des oreilles tombantes, votre forme ressemblera à un chien. En peignant les cubes en marrron, vous pourrez lui donner un aspect encore plus canin.

basics_01_5.jpg

Singe

Essayons d'exagérer un peu la fameuse tête de singe allongée et plate dans sa partie inférieure. Et vous voilà avec un singe !

basics_01_6.jpg

Loup

Allongez le museau, ajoutez de petits yeux et votre forme ressemblera beaucoup à un loup. Dans cet exemple, on a choisi de faire un loup bleu, avec une palette de couleurs légèrement stylisée.

Comme vous pouvez le constater, en peaufinant simplement les postures, les couleurs ou en ajoutant des autocollants, vous pouvez créer quelque chose qui ressemble à ce que vous désirez sans avoir à utiliser beaucoup de cubes.

 

Astuce 2: Construisez à partir de formes planes !

Voici une astuce pour ceux qui ont du mal à savoir par où commencer à construire leur forme : commencez avec une forme plane. Pour illustrer cette astuce, prenons un animal simple.

Créer un chien

basics_02_1_2_3_4.gif

C'est là une technique particulièrement utile lorsque vous faites des formes symétriques. Pour les animaux, même après avoir fixé une position initiale pour les pattes, vous pouvez les ajuster pour que la forme ait un air plus dynamique.

Oiseau

Le corps vous servira de base à laquelle vous ajouterez les ailes. En ajustant la position des pattes, vous pouvez donner l'impression qu'il vole.

basics_02_5_1_2_3.gif

Elephant

Les éléments les plus importants sont les grandes oreilles et les défenses. En ajustant l'angle de la forme, vous pouvez donner l'impression que votre éléphant est assis.

basics_02_6_1_2_3.gif

Super-astuce !Ne perdez pas de vue la taille de la forme finale

Avant de créer votre forme, prenez quelques instants pour réfléchir aux proportions de votre forme en termes de hauteur, de largeur et de profondeur. Si vous ne faites pas cela, les choses pourraient très mal tourner et vous pourriez réaliser en cours de route que vous ne pourrez pas terminer votre forme avec 10 cubes. Si vous créez un oiseau qui bat des ailes, la forme devrait être plus ou moins de la taille d'un cube. Mais si vous voulez créer un éléphant, vous allez avoir besoin de longueur et il vaudra mieux utiliser toute la profondeur d'un cube rectangulaire. Si vous voulez créer un objet haut, choisissez la bonne taille de bloc.

Astuce 3: Des cubes et des courbes !

Vous pensez peut-être que c'est impossible de faire des objets ronds avec un petit nombre de cubes, mais cela ne dépend que de votre créativité…

Avec un cube 2x2x2

Il n'y a pas 36 solutions - c'est un bloc, pas un ballon. Chaque côté mesurant seulement deux cubes de long, vous ne pouvez pas détruire les angles des cubes. Et pourtant…

basics_03_1.jpg   basics_03_2.jpg

Regardez ce qui se passe lorsque vous le positionnez près d'un joueur de foot ! Vous ne trouvez pas que ça ressemble à un ballon maintenant ?

Avec un cube 4x4x4

En retirant un cube à chaque angle, il a encore l'air trop déformé pour avoir l'air d'un ballon.

basics_03_3_1_2_3.gif

Avec ce décor, il a subitement l'air d'un ballon de cirque. Vous pouvez aller encore plus loin en vous amusant avec la palette de couleurs.

 

Avec un cube 7x7x7

Supprimez les cubes à chaque angle de façon uniforme. C'est plutôt brut et inégal, alors comment le faire passer pour un ballon ?

basics_03_5_1_2_3.gif

Et maintenant, on dirait un ballon gonflable géant ou même un gros rocher.

Servez-vous des images ci-dessous comme références lorsque vous supprimez les cubes. Une autre méthode consiste à utiliser une base de blocs 3x3x3 et de construire à partir de là.

basics_03_7_1_2_3.gif

Comme les exemples ci-dessus le démontrent, n'oubliez pas que même si une forme ne ressemble pas à un ballon à proprement parler, les objets environnants peuvent donner l'impression que c'en est un.

Téléchargements

Les puzzles de cette page sont disponibles au téléchargement via la connexion Wi-Fi Nintendo (lot de puzzles 1 disponible à partir du 5 mars 2010).
Vous pouvez ainsi profiter de ces puzzles et vous en servir de référence pour créer vos propres puzzles originaux.

Niveau Expert: Créez toutes sortes de formes

Forme 1: Créer des personnages

Si vous utilisez un seul cube pour la tête, vous pouvez créer un personnage tout en disposant de beaucoup d'espace pour faire ressortir sa posture et son physique. Avec un bloc 2x2x2 pour la tête, vous aurez une silhouette sympa avec une grosse tête. Les personnages humains les plus courants dans les puzzles Picross ont été créés avec des blocs de 2x2x2 pour la tête.

advanced_01_01.jpg

Tête en 1 cube

C'est la forme de base. Le personnage fait 4 têtes de haut, il a donc plutôt l'air d'un enfant.

advanced_01_02_3_4_5.gif

  1. Dans cet exemple, le personnage prend la pose. Déplacez quelques cubes pour qu'il ait l'air plus dynamique.
  2. Ajoutez un large torse et le personnage aura un air plus adulte. Vous pouvez le positionner de diverses manières.
  3. Elargissez les épaules et épaississez la poitrine pour que le personnage ait l'air hyper-musclé.
  4. Ajustez la posture pour donner une impression encore plus forte.

 

advanced_01_07.jpg

Tête en cube 2x2x2

Avec son tout petit corps, ce personnage a vraiment l'air d'un bébé.
Ajoutez de longs cils aux yeux ronds pour parfaire le look bébé.

  1. Etirez le torse et changez les yeux pour obtenir un enfant.
  2. Etirez encore le torse pour que le personnage ait plutôt l'air d'un adolescent.
  3. Elargissez les épaules, épaississez la poitrine et réduisez les yeux pour en faire un sportif.
  4. Allongez le visage du personnage (2e image), épaississez le corps et positionnez les yeux plus haut sur le visage pour lui donner un air plus adulte.

advanced_01_11_12_13.gif

  1. Changez les vêtements, la coupe de cheveux et raccourcissez les jambes pour faire de ce personnage une fille.
  2. Développez le personnage (3e image), ajustez les proportions et affinez la taille. Il a l'air encore plus musclé maintenant.
  3. Abaissez la mâchoire et ouvrez la bouche pour donner un air monstrueux au personnage. Accentuez l'effet effrayant en recourbant le dos et en laissant les bras ballants.

En faisant simplement ces petites modifications sur une forme de base, vous pouvez obtenir toutes sortes de variantes. Adaptez ces techniques et vous en trouverez beaucoup d'autres. Le personnage humain utilisé ci-dessus est un simple exemple parmi de nombreuses possibilités. Découvrez quels autres personnages vous arrivez à faire par vous-même.

Super-astuce ! Optimisez les autocollants

Vous disposez d'un total de 15 autocollants différents (yeux et nez compris) que vous pouvez utiliser pour créer des puzzles. Vous ne pouvez pas utiliser plus d'un certain nombre d'autocollants pour un puzzle, mais en les faisant pivoter, vous pouvez découvrir toutes sortes d'effets.

advanced_01_14_15_16.gif

  1. Fixez les autocollants normalement pour obtenir cet effet.
  2. Une ligne courbe n'est pas forcément un sourcil.
  3. Un grand cercle noir peut se transformer en lunettes de soleil et un cœur peut devenir une bouche.

Forme 2: Créer des véhicules

Lorsque vous voulez créer un véhicule motorisé, les éléments les plus importants sont les roues. Dans la plupart des cas, vous ne disposerez pas de beaucoup de cubes pour faire les roues, alors ne vous embêtez pas à les représenter en détail. Vous pouvez vous en charger en usant habilement des couleurs et du positionnement.

Camion

Essayons d'utiliser des blocs 2x2 pour faire les roues.

advanced_02_01.jpg   advanced_02_02.jpg

Vous avez réussi à faire un camion à 6 roues. La taille du corps du camion par rapport aux roues a son importance.

Poids lourd

Utilisez un seul cube pour chacune des roues.

advanced_02_03.jpg   advanced_02_04.jpg

Vous avez maintenant un joli poids lourd haut en couleurs. Même si elles ne sont constituées que d'un cube chacune, ces roues sont très crédibles.

advanced_02_06.jpg

Stand de hot-dog

Ce n'est pas tout à fait un véhicule, mais on l'utilise dans cet exemple pour ses grandes roues. Dans cette image, la taille des roues est parfaite pour un stand de hot-dog.

advanced_02_05.jpg

Tentative ratée

Quand vous commencez par les roues, vous pouvez vous retrouver en mauvaise posture. La taille globale du véhicule influe sur le nombre de cubes que vous devez mettre de côté pour les roues.

Forme 3: Combiner des formes

A l'aide des astuces pour les formes que vous venez de voir, vous pouvez en combiner un certain nombre pour créer des puzzles impressionnants et efficaces.

Jouer sur la taille

En positionnant une forme près d'une autre à laquelle on peut la comparer, vous parvenez à jouer sur la taille relative des objets. Dans le cas de la montgolfière, on commence par décider du nombre de cubes nécessaires pour créer un grand ballon. Puis, par contraste, on crée un personnage humain extrêmement stylisé en insistant sur sa petite taille.

advanced_03_01.jpg

Monnaie de l'âge de pierre

En plaçant une personne à côté, vous faites ressortir la taille de l'anneau de pierre. Serait-ce une monnaie utilisée à l'âge de pierre ?

advanced_03_02.jpg

Montgolfière

Vous pouvez transformer un ballon en une montgolfière en ajoutant simplement un personnage dans la nacelle. Avec le bon décor, vous arriverez encore mieux au résultat voulu.

advanced_03_03.jpg

Grand arbre

Sous le feuillage luxuriant de l'arbre, on a placé un personnage et un chien.

Utilisez ces formes étranges et magnifiques pour créer vos propres puzzles bourrés de fun et envoyez-les à votre famille et vos amis !

Téléchargements

Les puzzles de cette page sont disponibles au téléchargement via la connexion Wi-Fi Nintendo (lot de puzzles 1 disponible à partir du 5 mars 2010).
Vous pouvez ainsi profiter de ces puzzles et vous en servir de référence pour créer vos propres puzzles originaux.

Jouez à Picross avec le monde entier

Il y a de tant manières de se connecter avec Picross 3D :

picross_3d_play_01_fr.jpg

Communication sans fil DS - partager des puzzles

Vous pouvez échanger des puzzles avec un ami disposant également du jeu. Il est aussi possible d'envoyer un puzzle à un ami ne possédant pas le jeu sous forme de démo téléchargeable. Choisissez « Mon Picross » depuis le menu principal, puis l'option « Communication sans fil DS ».

picross_3d_play_02_fr.jpg

Connexion Wi-Fi Nintendo - télécharger des lots de puzzles

Plus de 350 puzzles sont disponibles sur la cartouche de jeu Picross 3D. Toutefois, grâce à la connexion Wi-Fi Nintendo, vous pouvez également télécharger régulièrement des lots de nouveaux puzzles. Suivez simplement les instructions ci-dessous et touchez l'option "Lots de puzzles". Jetez régulièrement un coup d'œil aux news du site de Nintendo pour savoir quand les nouveaux lots sont disponibles !

picross_3d_play_03_fr.jpg

Concours - Un peu de créativité

Vous avez envie de montrer votre créativité au monde entier ? Dans ce cas, participez au concours mensuel à thème en réalisant un puzzle en trois dimensions adéquat et découvrez si vous êtes à la hauteur face à d'autres fanatiques européens de Picross ! Une fois que vous avez créé un puzzle approprié au thème, participez au concours comme suit :

1. Sélectionnez "Mon Picross" dans le menu principal
2. Touchez "CWF Nintendo" pour vous connecter à la connexion Wi-Fi Nintendo
3. Une fois connecté, touchez l'option "Concours" puis le concours du moment (signalé par "ouvert")
4. Touchez "Soumettre" et sélectionnez le puzzle que vous souhaitez soumettre

Vous pouvez alors participer au concours en cours et télécharger les puzzles gagnants des concours précédents sous forme de lots de puzzles supplémentaires. Vous disposerez ainsi de nouveaux puzzles fantastiques ! Suivez simplement les instruction ci-dessus et touchez l'option "Lots de puzzles" au lieu de "Concours".  Les concours mensuels et les puzzles gagnants seront annoncés dans la section News du site de Nintendo. N'oubliez pas de vous y rendre régulièrement.

Remarque : routeur sans fil compatible ou connecteur Wi-Fi USB (vendu séparément) nécessaire et accès Internet à haut débit requis pour jouer en ligne.