Depuis le 20 mai 2014, le service "Connexion Wi-Fi Nintendo" a cessé d'exister et il n'est plus possible d'utiliser les fonctionnalités en ligne des logiciels Nintendo DS/DSi et Wii, telles le jeu et les compétitions en ligne ainsi que les classements en ligne. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la section d'Assistance.

Advance Wars: Dark Conflict

Type

Carte de jeu Nintendo DS

Date de publication


Les nouveaux généraux prennent le contrôle

Les généraux des épisodes précédents de la saga Advance Wars ont subi le même sort que la majeure partie de la population mondiale dans le terrible cataclysme qui a précédé Advance Wars: Dark Conflict. Aujourd'hui, une nouvelle race de généraux voit le jour.

AAA_Adv_Wars_CR_ed.gif

Ed

Ancien cadet de l’académie militaire de Laurentia, il a rejoint l’armée indépendante après avoir été sauvé par le Lieutenant O’Brian.

Sous ses ordres : Les unités terrestres situées dans sa zone d'état-major bénéficient d'un bonus d'attaque.

Zone d'état-major : 2 cases

Pouvoir d'état-major : Nouvelle Ère – Améliore la mobilité des unités terrestres d'attaque directe de 2 cases

"Toujours garder espoir !"

AAA_Adv_Wars_CR_O_Brian.gif

O'Brian

Capitaine de l’armée indépendante, il a une confiance aveugle dans la nature de l’homme et il tend toujours une main secourable à ceux qui en ont besoin.

Sous ses ordres : Les unités situées dans sa zone d'état-major bénéficient d'un bonus défensif.

Zone d'état-major : 3 cases

Pouvoir d'état-major : Ligne de vie – Toutes les unités récupèrent 3 PV

"Les gens ont besoin de notre aide !"

AAA_Adv_Wars_CR_ling.gif

Lin

Impassible Sous-lieutenant de l’armée indépendante, Lin est un stratège hors pair, mais elle a du mal à laisser ses émotions s’exprimer.

Sous ses ordres : Toutes les unités terrestres situées dans sa zone d'état-major reçoivent des bonus offensifs et défensifs.

Zone d'état-major : 1 case

Pouvoir d'état-major : Vision nocturne – Champ de vision des unités terrestres augmenté de 2 cases et les unités ont la capacité de voir ce qui se passe dans les endroits cachés

"Lors d'une bataille, c'est le stratège le plus serein qui gagne."

AAA_Adv_Wars_CR_Cattleya.gif

Catleia

Membre de l’armée indépendante, elle a tout oublié de son passé. Depuis qu’Ed l’a sauvée, elle est toujours à ses côtés.

Sous ses ordres : La puissance de toutes les unités situées dans sa zone d'état-major est améliorée.

Zone d'état-major : 2 cases

Pouvoir d'état-major : Chef suprême – Mobilité et portée d'attaque indirecte de toutes les unités augmentées de 2 cases

"Je ne me souviens de rien..."

AAA_Adv_Wars_CR_Sigismundo.gif

Sigismundo

Appartient à l’armée néo-laurentiane. Homme rongé d’ambition, assoiffé de pouvoir, il veut diriger le monde.

Sous ses ordres : Les unités maritimes, les avions et les hélicoptères reçoivent des bonus offensifs et défensifs.

Zone d'état-major : 3 cases

Pouvoir d'état-major : Haut commandement – Réapprovisionnement en carburant, munitions et équipement de toutes les unités.

"L'armée néo-laurentiane l'emportera !"

AAA_Adv_Wars_CR_trak.gif

Trak

Ce soldat de l’armée zéphyrienne n’est pas très loquace et a tendance à réprimer ses émotions. C’est un grand professionnel qui rêve de devenir un soldat hors pair.

Sous ses ordres : Bonus pour les unités maritimes et d'attaque indirecte situées dans la zone d'état-major.

Zone d'état-major : 2 cases

Pouvoir d'état-major : Canon long – Portée d'attaque de toutes les unités d'attaque indirecte augmentée de 2 cases

"C'est pas mon boulot de m'occuper de ça"

AAA_Adv_Wars_CR_zadia.gif

Zadia

Membre de l’armée zéphyrienne, elle est à la fois sérieuse et enthousiaste. Elle rêve de venger son frère mort à la guerre.

Sous ses ordres :
Les unités aériennes situées dans sa zone d'état-major reçoivent un bonus d'attaque.
Zone d'état-major :
1 case
Pouvoir d'état-major :
Fox One – Mobilité de toutes les unités aériennes améliorée de 2 cases.

"J'aurai ma vengeance !"

Bienvenue dans la zone d'état-major

Grande nouveauté de la série Advance Wars, votre général peut maintenant être présent sur le champ de bataille et avoir un impact direct sur le combat. Être un bon stratège dans une salle d'état-major est une chose, mais être un guerrier inspirant admiration et respect sur le champ de bataille... voilà l'étoffe d'un vrai héros !

CO_Effects.jpg

Quand une unité est positionnée sur votre QG ou sur son centre de production (usine, aéroport ou port), vous pouvez faire monter votre général à bord de cette unité. Celle-ci est alors entourée d'une zone d'état-major. Toutes les unités se trouvant au sein de cette zone peuvent tirer profit des forces du général et recevoir ainsi des bonus offensifs ou défensifs. La taille de la zone d'état-major dépend du général, mais il s'agit habituellement d'une zone de deux ou trois cases autour de l'unité ayant à son bord votre général.

SCR010_fr.jpg

Chaque fois qu'une unité située au sein de la zone d'état-major endommage une unité ennemie, votre jauge de rupture se remplit (il s'agit en quelque sorte d'une jauge reflétant votre moral).  Quand la jauge de rupture est à moitié pleine, la zone d'état-major s'étend sur une case supplémentaire.

Quand la jauge est pleine, vous pouvez alors utiliser un pouvoir d'état-major spécial qui a également un effet sur les troupes postées en dehors de la zone d'état-major. Ces pouvoirs d'état-major peuvent améliorer la mobilité, la puissance de feu, la portée d'attaque, réapprovisionner vos unités et bien plus encore.

Si l'unité ayant à son bord votre général est détruite, la jauge de rupture se vide entièrement. En pareille situation, vous pouvez faire monter votre général à bord d'une autre unité et recommencer le processus depuis le début.

AAA_AdvWars_Units.jpg

Unités

Il n'est pas toujours possible de partir en guerre avec les unités de votre choix. Il faut souvent se débrouiller avec l'armée que vous avez sous la main. Apprendre à utiliser chaque unité au maximum de ses possibilités est la clef pour sortir victorieux de situations difficiles et pour mener votre armée à la victoire.

Infanterie

Infantry.jpg Type d'unité qui a déjà fait ses preuves à maintes reprises sur le champ de bataille, les fantassins forment la ligne de front de votre défense. Les unités d'infanterie peuvent capturer des bases, élément crucial de l'économie de votre armée. En outre, lorsque l'obscurité se répand aux quatre coins de la carte, ces soldats ont la capacité de détecter les ennemis dissimulés dans l'obscurité. En effet il est impossible d'ouvrir le feu sur ce que l'on ne voit pas.

Bazooka

Bazooka.jpg Fantassins spécialisés, le bataillon des Bazooka, à l'instar de l'infanterie, a la capacité de capturer des bases, mais dispose en plus d'une puissance de feu bien supérieure, lui permettant d'abattre des tanks et des unités à armure légère. Les Bazooka peuvent améliorer votre champ de vision sur les cartes avec obscurité mais contrairement à l'infanterie, les unités Bazooka se déplacent plus lentement. En effet, transporter tout cet équipement lourd n'a pas que des côtés positifs.

Motard *NOUVEAU*

Motorbike.jpg Nouveau dans l'univers d'Advance Wars, le motard permet aux généraux de disposer d'une unité d'infanterie mobile se déplaçant rapidement jusqu'aux bases vacantes afin d'en prendre le contrôle. Capturer des bases se trouvant dans les zones éloignées vous confère un avantage financier crucial en début de partie. Le motard est rapide, certes, mais il a un point négatif : il lui est impossible de traverser les montagnes comme les unités Infanterie et Bazooka.

Éclaireur

Recon.jpg Cette unité de reconnaissance est l'unité la plus mobile des troupes terrestres. C'est l'unité parfaite pour abattre l'infanterie ennemie. Bien qu'elle ne capture pas de bases, l'unité Éclaireur permet aux généraux de disposer d'un excellent champ de vision dans des situations d'obscurité et fait également office de ligne de défense entre vos unités d'attaque indirecte et l'ennemi.

Génie *NOUVEAU*

Mobile_Workshop.jpg Transporteur de troupe revu et corrigé, l'unité Génie est en quelque sorte l'unité médicale du champ de bataille. Elle peut transporter une unité Infanterie ou Bazooka, réapprovisionner les autres unités en carburant et en munitions, ou encore construire des aéroports et des ports temporaires en vue d'un réapprovisionnement en carburant ou en munitions. Cette unité n'est pas armée et ne peut donc pas ouvrir le feu : ne la laissez pas exposée aux tirs ennemis.

Fusée éclairante *NOUVEAU*

Flare.jpg Conçue spécifiquement pour les cartes avec obscurité, cette unité permet aux généraux de tirer une fusée éclairante pouvant couvrir jusqu'à 5 cases plongées dans l'obscurité. Cette fusée éclairante illumine une zone de 2 cases autour de la case cible et annule la protection que procurent certains éléments du terrain. La fusée éclairante n'est active que pendant un tour, après quoi la zone sera de nouveau plongée dans l'obscurité.

Artillerie autotractée

Mech_Gun.jpg Unité principale d'attaque indirecte, l'artillerie autotractée se positionne derrière vos lignes et abat les ennemis un par un grâce à sa puissance de feu dévastatrice. Mobile, chargée d'obus et bénéficiant d'un champ de vision convenable, cette unité ne peut néanmoins pas tirer et se déplacer au cours du même tour. Lorsqu'elle est protégée par des montagnes environnantes, l'artillerie autotractée devient une unité encore plus redoutable.

Tank AA

Anti-Air.jpg Il existe une unité crainte des fantassins comme des pilotes : l'unité anti-aérienne. Ce véhicule, l'une des deux unités d'attaque sol-air du jeu, peut éliminer l'infanterie tout aussi efficacement qu'il est capable d'abattre les hélicoptères et les autres unités aériennes. Les unités anti-aériennes peuvent même être efficaces contre les véhicules de petite taille. Sa mobilité en fait une unité polyvalente redoutable.

Tank

Canon défensif *NOUVEAU*

Tank lourd *NOUVEAU*

Heavy_Tank.jpg Le tank lourd est une version remaniée et supérieure du tank standard. Cette unité est plus lente et embarque moins de carburant que le tank standard, mais elle compense sa faible mobilité et son champ de vision inférieur par sa puissance de feu et ses capacités en défense. Bien qu'elle ne fasse pas le poids face à un Méga tank ou aux bombardiers sillonnant les cieux, cette unité connaît peu de rivaux sur le champ de bataille.

Missile AA

Missiles.jpg Alors que les lance-roquettes infligent de terribles dégâts au sol, l'unité Missile AA surveille les cieux et permet à vos unités terrestres de respirer un peu. Les unités Missile AA peuvent atteindre des unités aériennes se trouvant jusqu'à six cases plus loin, créant ainsi une zone d'exclusion aérienne. Capable d'abattre la plupart des avions en un tir, une unité Missile AA bien placée peut rendre les aéroports ennemis avoisinants inutilisables.

Lance-roquettes

Rockets.jpg L'unité d'attaque indirecte la plus crainte sur le champ de bataille, le lance-roquettes peut tirer sur des ennemis positionnés jusqu'à cinq cases de distance, anéantissant toute unité se dressant sur son chemin. Quand le lance-roquettes est dissimulé dans une forêt ou dans des ruines, en situation d'obscurité, il est impossible de le détruire. Difficile pour vos unités de survivre quand les tirs ennemis semblent venir de partout.

Méga Tank *NOUVEAU*

Mega_Tank.jpg Le tank ultime. C'est l'unité la plus chère du marché… mais elle vaut largement son prix. Sa faible mobilité ne peut guère être considérée comme un défaut, vu la puissance de feu dévastatrice de cette unité, ou encore ses capacités en défense. Le Méga tank a néanmoins deux puissants ennemis : le canon défensif et le bombardier. Ceci dit, ne vous méprenez pas, le Méga tank est une unité dont il n'est pas facile de se débarrasser.

Corvette *NOUVEAU*

Missile_Boat.jpg Conçue spécifiquement pour les escarmouches, la corvette adopte généralement la stratégie du raid éclair et ce, principalement parce qu'elle ne peut transporter qu'un seul missile. Si la bataille perdure, la corvette a toutes les chances de finir comme épave au fond de la mer. Sa tâche principale consiste à transporter rapidement des unités d'infanterie sur d'autres continents, mais le missile qu'elle embarque à bord peut néanmoins s'avérer très utile.

Cargo

Lander.jpg Cheval de labour des eaux, l'unité Cargo est le principal moyen de transport des véhicules terrestres lorsqu'il faut traverser des mers houleuses. Le cargo peut transporter deux unités terrestres de n'importe quelle taille d'un continent à l'autre. Malheureusement, l'unité Cargo ne dispose d'aucune arme, la rendant particulièrement vulnérable face aux submersibles tapis dans les eaux profondes.

Croiseur

Cruiser.jpg Unité maritime redoutable, le croiseur patrouille sur les mers à la recherche de submersibles. Accessoirement, il anéantira toute unité aérienne qu'il détectera. Équipé d'un puissant armement antinavire et anti-aérien, le croiseur est l'unité maritime de choix pour construire un périmètre de sécurité autour de vos porte-avions et de vos cuirassés. Il peut également accueillir deux hélicoptères qui seront une aide précieuse dans les situations difficiles.

Submersible

Submarine.jpg Grand rival des cuirassés et des porte-avions, le submersible fait rimer furtivité avec destruction. Tant que ses réserves de carburant sont suffisantes, le submersible peut plonger dans les profondeurs de la mer et couler un bateau sans avertissement, généralement avec une seule torpille d'une unité Submersible complète.

Cuirassé *NOUVEAU*

Battleship.jpg Comme s'il n'était pas suffisamment difficile à terrasser à l'époque, le cuirassé a été revu et amélioré. Cette unité d'attaque indirecte peut se déplacer et tirer dans le même tour. Comme le cuirassé a la capacité de se déplacer sur cinq cases et d'attaquer une unité située à une distance de cinq cases, toute unité ennemie se trouvant dans une zone de dix cases du cuirassé est susceptible de succomber à la terrible puissance de cette redoutable unité.

Porte-avions *NOUVEAU*

Carrier.jpg Le porte-avions a été grandement amélioré depuis les derniers épisodes de la saga Advance Wars. Bien qu'il soit devenu une unité d'attaque directe (il s'agissait à l'époque d'une unité d'attaque indirecte contre les avions), le porte-avions fait à présent office de centre de construction d'avions (notez également qu'il les transporte). Ces avions décollent du pont du porte-avions et peuvent attaquer n'importe quelle unité.

Hélicoptère de transport

Transport_Helicopter.jpg L'unité périssable : l'hélicoptère de transport a un rôle des plus ingrats. Cette unité n'a aucune arme, une armure insignifiante et une mobilité très limitée. En fait, elle n'a pour ainsi dire aucun champ de vision en situation d'obscurité, mais lorsque les unités Infanterie et Bazooka doivent couvrir rapidement une grande distance, c'est le véhicule sur lequel vous pouvez compter.

Hélicoptère de combat

Battle_Helicopter.jpg Digne rival du tank, l'hélicoptère de combat est une arme puissante contre certaines unités terrestres telles que les tanks, l'infanterie et les véhicules à armure légère. Il est également terriblement efficace contre les autres hélicoptères. L'hélicoptère de combat montre néanmoins ses limites contre les unités anti-aériennes et les avions.

Chasseur *NOUVEAU*

Fighter.jpg Amélioration du chasseur standard, cette nouvelle version peut attaquer indifféremment les unités aériennes et certaines unités terrestres à l'aide de son canon mitrailleur. Bien que n'ayant pas la puissance de feu la plus dévastatrice du champ de bataille, sa polyvalence, sa grande mobilité et son champ de vision très convenable en font une unité incontournable qui peut faire la différence.

Intercepteur *NOUVEAU*

Interceptor.jpg Souverain des cieux, l'intercepteur ne fera qu'une bouchée des autres unités aériennes. Sa mobilité supérieure lui permet de contrôler le ciel et d'y régner en maître absolu. Son champ de vision supérieur en fait une balise au milieu de l'obscurité. Pour vos ennemis, l'intercepteur est un espion. Celui qui contrôle le ciel, contrôle la bataille.

Bombardier

Bomber.jpg Le bombardier classique air-sol ne fait pas dans la dentelle. Doté d'une puissance de feu dévastatrice, il est capable de détruire absolument tout ce qui se trouve sur terre et sur mer. Ses chances de survie en cas d'attaque directe étant minimes, il est nécessaire d'envoyer une ou deux unités en escorte pour tirer le maximum de vos raids aériens.

Jouez en ligne avec la connexion Wi-Fi Nintendo

AAA_AdvWars_wifi.png Le monde d'Advance Wars est peut-être en ruine, mais il est toujours connecté. Pour la toute première fois, grâce à la connexion Wi-Fi Nintendo, vous pouvez affronter d'autres généraux se trouvant aux quatre coins de la planète. Ce service vous permet également d'envoyer et de télécharger des cartes de bataille, conférant ainsi au jeu une durée de vie illimitée.

DS_FRE_SCR036.jpg

Affronter les meilleurs

Advance Wars: Dark Conflict vous permet d'affronter vos amis ou d'autres stratèges du monde entier dans des escarmouches à un contre un.

Lorsque vous affrontez des adversaires inconnus…
… vous pouvez configurer les paramètres pour que la connexion Wi-Fi Nintendo vous trouve soit des adversaires de votre niveau, soit des adversaires aléatoires. Dans les deux cas, les règles de chaque carte seront générées de manière aléatoire.

Lorsque vous jouez contre des amis…
… c'est vous qui configurez les règles de la partie. Vous avez même la possibilité de jouer sur des cartes que vous avez créées ou téléchargées. En outre, le jeu prend en charge la fonction de Chat vocal, vous permettant ainsi de parler à vos amis pendant la bataille par l'intermédiaire du micro intégré.

map_en.gif

Accéder au service cartes

Que vous soyez à la recherche d'un nouveau défi ou que vous souhaitiez partager votre chef-d’œuvre avec les autres joueurs, le service cartes est une ressource inestimable.

Télécharger des cartes
Vous pouvez télécharger deux types de carte : Au hasard ou Carte favorite. La carte favorite est une carte qui a été bien notée par les joueurs qui ont remporté une victoire dessus. Dans les deux cas, vous vous connectez au serveur connexion Wi-Fi Nintendo, vous choisissez un emplacement vide dans votre section Atelier pour stocker la carte (vous disposez de 50 emplacements) et vous confirmez le téléchargement. Ce n'est pas plus difficile que ça. Dès que vous remportez une bataille sur une carte, vous pouvez noter la qualité de ladite carte ; votre évaluation sera alors envoyée au serveur à votre prochaine connexion.

Envoyer des cartes
Grâce à l'option ENVOI DE CARTES, vous pouvez envoyer l'une de vos créations sur le serveur de la CWF Nintendo. Trois conditions seulement sont à respecter : la carte doit mesurer 10 x 10 cases au maximum, ne pas comporter plus de 50 unités et vous devez avoir joué sur cette carte et avoir remporté la bataille. Une fois que d'autres joueurs auront téléchargé votre carte, vous aurez l'occasion de voir quelles notes ils ont attribué à la dernière carte que vous avez envoyée sur le serveur.

CR050_fr.jpg

Atelier

Quel genre de guerre souhaitez-vous mener ? Créez vos propres scénarii à l'aide du mode Atelier d'Advance Wars: Dark Conflict et bataillez sur vos propres créations. Partagez-les ensuite avec vos amis ou avec la communauté Advance Wars par l'intermédiaire du service connexion Wi-Fi Nintendo.

SCR055_fr.jpg

Conception intelligente

Facile à utiliser et d'une profondeur inouïe, le mode Atelier vous permet de concevoir et de stocker jusqu'à 50 cartes personnalisées, créées à l'aide des éléments du champ de bataille qui rendent le mode Scénario si stimulant.

La taille de vos cartes peut varier considérablement et aller de 5 x 5 cases à 30 x 30 cases. Le mode Atelier propose également une fonction qui permet de remplir l'intégralité de la carte avec un élément du terrain, tel que Mer, Plaine, Montagne ou Forêt. Une fois l'élément de base sélectionné, vous pouvez placer les unités, les données topographiques, les structures ou divers éléments spéciaux, tels que les boucliers au plasma, les météorites et le feu.

Vous pouvez également laisser le jeu générer une carte automatiquement pour ensuite la modifier à votre guise. Il est possible de placer jusqu'à 50 unités sur une carte et personnaliser l'IA de chacune des unités, y compris placer un général par défaut à bord d'une unité.

En plus de l'apparence de la carte, vous pouvez déterminer la façon dont va se dérouler la partie. Personnalisez les règles du jeu pour votre carte. Votre carte sera-t-elle particulièrement difficile et plongée dans l'obscurité ou sera-t-elle illuminée par un soleil éclatant ? Dans le doute, vous pouvez toujours configurer la météo en mode aléatoire. Pour couronner le tout, vous pouvez également paramétrer les fonds de départ et les revenus générés par chaque base, les habitudes de combat de l'IA ou limiter le nombre de jours dont vous disposez pour remporter la bataille.

SCR041_fr.jpg

Créer et conquérir

Une fois votre chef d'œuvre achevé, accédez au menu «Jeu une DS» et essayez d'obtenir une victoire sur la carte nouvellement créée. Si vous parvenez à avoir le dessus sur votre propre création, vous pourrez la partager en ligne via le serveur connexion Wi-Fi Nintendo.