6. Du divertissement à l’état pur

Iwata  :

C’est bientôt la fin, alors j’aimerais que chacun de vous s’adresse à ceux qui ont joué à la version originale de The Legend of Zelda: The Wind Waker et aux autres. Aonuma-san, nous finirons par vous, alors commençons avec Iwamoto-san.

Iwamoto  :

Dans ce remake, j’ai pu faire de nombreux ajustements, alors j’aimerais que ceux qui ont joué à la version originale voient ces différences. Le plus évident, c’est la vitesse de déplacement du bateau qui a doublé, et vous pouvez aussi afficher la carte sur le Wii U GamePad pour profiter pleinement du monde de jeu. Nous avons aussi ajouté la compatibilité avec Miiverse22, alors j’aimerais vraiment que les joueurs essaient ça.22. Miiverse : service réseau intégré à la console Wii U. Il permet aux utilisateurs du monde entier de se rencontrer à travers leur Mii et de profiter encore plus des jeux vidéo. Les joueurs peuvent interagir entre eux en partageant leurs avis, sous forme de commentaires ou d’illustrations, dans les communautés de leurs jeux préférés.

Iwata Asks
Iwata  :

Bien. Et pour ceux qui n’ont pas joué à l’original ?

Iwamoto  :

Je veux qu’ils se laissent porter par le jeu ! Certaine parties sont un peu corsées, mais si vous arrivez jusqu’à la fin, vous vous direz : « Waouh, c’était vraiment fun ! »

Aonuma  :

Comparé à nous autres, Iwamoto-san a un point de vue plus neutre, alors s’il le dit, c’est que ça doit être vrai !

Iwata  :

Et vous, Takizawa-san ?

Takizawa  :

Je veux dire à ceux qui ont joué à l’original que le ressenti est si différent qu’on peut dire que nous avons entièrement recréé le monde du jeu.

Iwata Asks
Iwata  :

En d’autres termes, c’est encore mieux qu’avant ! (rires)

Takizawa  :

J’en suis sûr ! Nous avons aussi entièrement retravaillé l’éclairage, alors je pense que les joueurs seront ravis de cette expérience renouvelée. Certaines personnes qui n’ont pas joué à l’original doivent sûrement se dire : « Il n’est pas sorti il y a dix ans, ce jeu-là ? » Mais c’est un jeu terriblement amusant qui n’a pas pris une seule ride.

Iwata  :

Oui, il est vraiment unique en son genre.

Takizawa  :

Pour ce qui est de l’animation, nous n’y avons quasiment pas touché, car nous pensons qu’il s’agit de l’un des jeux de la série The Legend of Zelda les plus agréables à l’œil. J’espère que tout le monde y jouera sur sa télé en famille et entre amis.

Iwata  :

Très bien. Dohta-san, commençons par un message à ceux qui connaissent l’original.

Dohta  :

Nous l’avons évoqué tout à l’heure, mais c’est vrai que nous n’avions pas pu laisser libre cours à toute notre créativité dans la version Nintendo GameCube. Mais pour la version HD, nous avons pu remédier à cela et exprimer la rancune des développeurs.

Iwata Asks
Iwata  :

La rancune ? Pas l’enthousiasme ? (rires)

Takizawa  :

C’est le meilleur mot que j’ai trouvé !

Iwata  :

Il y avait une sorte de rancœur fantôme ?

Tous  :

(rires)

Dohta  :

J’ai découvert des choses particulièrement obscures dans la façon dont ce jeu avait été fait. Mais j’ai levé le voile sur elles et j’espère que les joueurs le verront.

Iwata  :

Bien. Et pour ceux qui n’ont pas joué à l’original ?

Dohta  :

Ce que je n’ai cessé de remarquer en tant que développeur, c’est la pureté de The Wind Waker. Que ce soit la direction du jeu ou l’histoire, c’est un jeu épuré et qui va droit au but. Je veux que les gens profitent de cette forme de divertissement à l’état pur.

Iwata  :

Un « divertissement à l’état pur ». Cela traduit bien la nature de ce jeu.

Dohta  :

Ceux qui vont pouvoir le découvrir pour la toute première fois ont beaucoup de chance.

Iwata  :

Arimoto-san, qu’avez-vous à dire à ceux qui ont joué à l’original ?

Arimoto  :

Je crois qu’ils vont remarquer des choses qu’ils n’avaient pas vues la première fois. Par exemple,

Video: Orco et Adhoc

C’est bientôt la fin, alors j’aimerais que chacun de vous s’adresse à ceux qui ont joué à la version originale de The Legend of Zelda: The Wind Waker et aux autres. Aonuma-san, nous finirons par vous, alors commençons avec Iwamoto-san.
les frères Orco et Adhoc 23 sur la première île ne se ressemblent pas vraiment, mais quand on les voit en HD, on se rend compte qu’Adhoc aussi a un regard pénétrant derrière ses lunettes. Quand nous avons vu cela, nous nous sommes dit : « Ah oui, ces deux-là sont vraiment frères ! »23. Les frères Orco et Adhoc : habitants de l’île de l'Aurore où débute The Legend of Zelda: The Wind Waker. Ils enseignent le maniement de l’épée à Link, ainsi que d’autres commandes.

Iwata Asks
Iwata  :

Grâce à la HD, le regard perçant des deux frères est désormais perceptible. (rires)

Arimoto  :

Oui. Et ce n’est pas tout ! (rires) Ceux qui n’ont pas joué à l’original pensent que le Link de The Wind Waker se limite à son côté mignon, mais en fait, ses actions sont très viriles. Il est vraiment cool !

Takizawa  :

Vu ce qu’il fait et ce qu’il accomplit dans le jeu, c’est le Link le plus viril de toute l’histoire de la série.

Arimoto  :

Il ne s’exprime pas de façon particulièrement mignonne.

Iwamoto  :

Mais il fanfaronne quand même quand il obtient un réceptacle de cœur !

Arimoto  :

C’est vrai ! (rires)

Iwamoto  :

Ça, c’est mignon.

Tous  :

(rires)

Iwata  :

Mais le reste du temps, il est cool et ça se voit. Pour finir, Aonuma-san, c’est à vous de conclure, je vous prie.

Aonuma  :

Tout à l’heure, nous avons dit que c’était un jeu épuré et qui allait droit au but. Je pense qu’il est à l’image de son développement à l’origine, déclenché par la création de Link Cartoon. Nous n’y sommes pas allés par quatre chemins à l’époque, mais quand j’y ai joué, j’ai vu que le jeu avait des points faibles. Nous les avons corrigés et nous l’avons refait en HD, ce qui lui procure une nouvelle jeunesse.

Iwata Asks
Iwata  :

Oui.

Aonuma  :

Je crois que ceux qui ont joué à l’original le remarqueront. Ils retrouveront ce qui a été fait précédemment, mais de façon magnifiée. Nous avons rendu cette version plus facile à jouer et plus simple dans sa progression, donc je pense qu’ils pourront profiter des moindres recoins de ce monde au maximum.

Iwata  :

C’est plus facile qu’avant d’explorer le jeu de fond en comble.

Aonuma  :

Oui. Et pour ceux qui vont découvrir le jeu, je pense que certains ne verront pas The Legend of Zelda: The Wind Waker HD comme un remake, mais comme un tout nouveau jeu The Legend of Zelda au goût du jour.

Iwata  :

C’est un excellent jeu Zelda pour 2013.

Aonuma  :

Oui. Et j’espère que les joueurs prendront beaucoup de plaisir à y jouer.

Iwata  :

J’ai le sentiment que de nombreux éléments retravaillés pour ce jeu sont des mains tendues dans toutes les directions. J’ai hâte de voir quel accueil lui sera réservé à sa sortie.

Aonuma  :

Moi aussi, je veux savoir ce que vont penser les joueurs de The Wind Waker HD par rapport à la version originale et si ce que nous y avons investi est bien perçu. Je crois que ce sera un tournant important pour l’avenir de The Legend of Zelda.

Iwata  :

Je pense que The Wind Waker HD sera aussi un jeu amusant à regarder. L’un des critères d’un bon jeu, c’est qu’il soit amusant à regarder quand quelqu’un d’autre y joue, et c’est particulièrement le cas de The Wind Waker HD.Grâce aux graphismes en HD, la puissance des images, les expressions du visage et le monde du jeu sont réunis de sorte que le joueur ressent la lumière, le vent et la chaleur, ce qui n’est pas forcément visible normalement. J’espère que beaucoup de personnes y joueront sur grand écran en famille et entre amis. Merci d’être venus ici aujourd’hui.

Iwata Asks
Tous  :

Merci à vous.