7. Un Super Mario classique

Iwata :

Le choix du titre a-t-il cette fois été facile ?

Amano :

Comme nous nous sommes concentrés sur les pièces, nous envisagions d’intégrer « Or » dans le titre.

Iwata :

New Super Mario Bros. Or ?

Amano :

Oui, mais il possède plus de stages que les jeux Wii et Nintendo DS, et beaucoup de nouveaux éléments, il regorge donc de plein de divertissements dans la veine d’un Super Mario classique.

Iwata :

Autrement dit, on peut en profiter au maximum, comme on le faisait jusqu’à présent avec d’autres jeux Super Mario.

Amano :

Oui. Il existe pas mal de stages cachés, avec du contenu spécial, il possède donc une taille identique à celle d’un Super Mario traditionnel.

Iwata :

Il est très riche même sans compter le mode Pièces en folie.

Amano :

Tout à fait, oui ! Très riche !

Ishikawa :

Nous lui avons donc ajouté un « 2 ».

Amano :

Quand nous avons commencé à le créer, nous ne savions pas si nous réussirions vraiment à faire un jeu Super Mario classique. SUPER MARIO 3D LAND est sorti en premier, ce qui nous a mis une pression énorme.

Iwata :

SUPER MARIO 3D LAND possède lui aussi un grand nombre d’éléments Super Mario standard.

Amano :

Nous nous sommes dit : « Pas question qu’on nous montre du doigt ! »

Ishikawa :

Le jeu pour Wii U doit sortir par la suite, nous étions donc coincés entre les deux !

Tous :

(rires)

Ishikawa :

Je me suis vraiment dit : « Qu’est-ce qu’on va faire ?! » (rires)

Amano :

Nous voulions créer un jeu Super Mario classique, très solide. Nous avons donc d’abord reconstruit les bases des stages Super Mario, puis créé 80 stages... Non, plus que ça... Puis nous avons ajouté beaucoup des éléments liés aux pièces évoqués par Tezuka-san et reconstruit à nouveau les stages... Je crois qu’au final, c’est un jeu auquel il est très amusant de jouer.

Iwata :

C’est gratifiant car de multiples idées ont été assemblées ce qui a permis au jeu d’atteindre un stade inenvisageable si chaque idée avait été exploitée séparément.

Amano :

Oui. Cette fois, je crois que nous sommes allés plus loin que jamais auparavant.

Iwata :

Vous avez un point de vue particulier, mais tout s’est-il déroulé comme prévu, selon vous, Tezuka-san ?

Tezuka :

Absolument !

Tous :

(rires)

Iwata :

Bien, j’aimerais terminer en demandant à chacun de vous un conseil particulier à l’attention des fans.

Ishikawa :

On voit cette fois apparaître

Video: Mario raton laveur

Le choix du titre a-t-il cette fois été facile ?
Mario raton laveur . Il nous fallait le montrer en 3D, nous avons donc dû nous appliquer sur plein de choses, comme la silhouette et l’animation. J’espère que les joueurs y seront sensibles.

Iwata Asks
Iwata :

Quand Mario se transforme en Mario raton laveur, il peut voler.

Ishikawa :

Oui. Cela peut aider à atteindre des endroits difficiles, les débutants pourront donc jouer tranquillement.

Amano :

Selon moi, le thème de la récolte des pièces est une très bonne idée car jusqu’à présent, dans Super Mario, on se concentrait surtout pour venir à bout des stages. Autrement dit, si on perdait dans le Monde 1-3, il ne restait rien de tout ce que l’on avait fait avant.

Iwata :

Il ne restait pas de données, mais la valeur invisible de l’expérience acquise du bout des doigts.

Amano :

Cette fois-ci, en revanche, même si vous échouez, vos pièces ne sont pas perdues.

Iwata :

Même si l’on rate, les efforts fournis s’accumulent sous la forme visible de pièces.

Amano :

Oui. Et cette fois aussi, outre les niveaux additionnels, il est aussi possible d’acheter une version complète du jeu à télécharger17, totalement identique à la version de détail. Si vous l’achetez, vous pouvez sauvegarder le jeu tout entier sur une carte SD et l’avoir en permanence sur votre Nintendo 3DS. 17 Depuis le 17 août, 2012, en Europe, il est possible d’acheter New Super Mario Bros. 2 en version boîte. Le jeu complet est également disponible au téléchargement sous forme numérique. Vous pouvez désormais acheter cette version complète à télécharger sur le Nintendo eShop, accessible avec votre Nintendo 3DS ou Nintendo 3DS XL. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’achat de la version téléchargeable du jeu.

Iwata :

Il ne sera pas nécessaire d’échanger ses cartes de jeu.

Amano :

Et comme il s’agit d’un jeu pour consoles portables, j’espère que les joueurs auront toujours leur Nintendo 3DS avec eux afin de pouvoir jouer à Super Mario autant qu’ils le veulent, quand ils le veulent, pendant très longtemps.

Iwata Asks
Iwata :

Terminons avec Tezuka-san.

Tezuka :

Très bien. Le jeu Super Mario est destiné à toutes sortes de joueurs. Tout le monde peut l’apprécier, que l’on joue peu aux jeux vidéo ou que l’on soit au contraire un joueur confirmé, c’est là le thème récurrent de la série. En ce sens, je suis convaincu que nous avons accompli notre mission cette fois encore. Par exemple, si vous n’être pas très doué pour les jeux vidéo, en utilisant Mario raton laveur, qui est semblable au Mario tanuki blanc apparu dans SUPER MARIO 3D LAND, il est possible de venir seul à bout du jeu.

Iwata :

Si vous échouez cinq fois de suite, vous pouvez utiliser le Mario raton laveur blanc.

Tezuka :

Exact. Cela vous rend invincible, donc même les débutants pourront avancer.

Video: En suivant le thème de la récolte de pièces, nous avons vraiment creusé l’aspect immersif du jeu, c’est donc un titre auquel les joueurs confirmés pourront jouer longtemps

Le choix du titre a-t-il cette fois été facile ?
En suivant le thème de la récolte de pièces, nous avons vraiment creusé l’aspect immersif du jeu, c’est donc un titre auquel les joueurs confirmés pourront jouer longtemps . Cela me laisse à penser que nous nous sommes rapprochés du thème de toujours. J’espère que les joueurs seront nombreux.

Iwata Asks
Iwata :

Maintenant que nous avons créé ce jeu, juste après SUPER MARIO 3D LAND, j’ai l’impression que la Nintendo 3DS offre désormais une expérience Super Mario plus riche que n’importe quelle autre console portable. Quand Super Mario apparaissait autrefois pour console portable, même si le jeu était incroyablement abouti, on avait l’impression que les consoles de salon étaient toujours en tête en matière d’innovations. Selon moi, beaucoup de joueurs avaient donc le sentiment que les jeux Super Mario pour console de salon étaient les plus importants. Mais à l’ère de la Nintendo 3DS, et notamment avec le mode Pièces en folies, maintenant que l’on peut emporter le jeu partout avec soi, j’ai moi aussi la certitude que de nombreux joueurs comprendront ce que cela représente de pouvoir emporter Super Mario avec soi sur console portable.

Iwata Asks
Tezuka :

C’est vrai. J’espère que les joueurs l’emporteront avec eux.

Iwata :

J’espère qu’ils joueront au mode Pièces en folie un peu partout dès qu’ils auront un moment de libre et que lorsqu’ils auront l’impression d’en avoir fait le tour, ils téléchargeront de nouveaux stages pour continuer d’en profiter.

Tezuka :

Oui. J’espère que les joueurs en profiteront longtemps. Mais je crois que nous avons augmenté le niveau d’un cran avec ce jeu. Je me demande comment nous allons faire pour le suivant !

Iwata :

Nous allons devoir faire le jeu pour Wii U encore meilleur !

Tezuka :

C’est juste.

Iwata :

Et puis, c’est votre travail.

Tezuka :

Oui. Je m’en charge, ne craignez rien.

Iwata :

Amano-san, il vous reste avec votre équipe à créer les niveaux additionnels, vous avez donc encore beaucoup de travail, mais en ce qui concerne la fin de cette première phase de développement : beau travail !

Tous :

Merci !