L'alchimie

Concerne : Nintendo DS


En quoi consiste l'alchimie ?

Bien qu'elle ne vous permette pas de changer le plomb en or, l'alchimie dans Dragon Quest IX est un procédé fantastique qui sert à combiner plusieurs objets pour en obtenir un plus puissant. Grâce à l'alchimie, vous pouvez concocter des remèdes très efficaces à partir des herbes les plus banales, confectionner des vêtements aux bonus ahurissants ou transformer une arme émoussée en lame mortelle.

Hmm, je vois… Mais où est le piège ?

Ne vous en faites pas, il n'y a pas de piège ! L'art alchimique vous permet de créer de nouveaux objets qui sont souvent plus efficaces que ceux que l'on trouve en boutique. De plus, certains des trésors les plus rares et les plus précieux ne sont accessibles que par le biais de l'alchimie. Enfin, si vous hésitez à sauter le pas, sachez que le système d'alchimie de Dragon Quest IX ne comporte aucun pourcentage de réussite ! En mélangeant les bons ingrédients, vous êtes certain d'obtenir ce que vous désirez !

Où pratiquer l'alchimie ?

Pour pratiquer l'alchimie, une seule adresse : le Havre des aventuriers à Ablithia ! Durant l'aventure, vous ferez rapidement connaissance avec un charmant chaudron du nom d'Al Embic. Celui-ci se chargera de tous vos besoins en alchimie. Vous trouverez cette adorable marmite sur le comptoir de l'auberge, juste entre Bérangère (au chapeau orange) et Vanda (la dame vêtue de vert).

Si j'ai bien compris, il suffit de jeter des ingrédients dans la marmite pour obtenir un objet merveilleux ?

En quelque sorte… Il existe deux façons de pratiquer l'alchimie, aussi simple l'une que l'autre. Après avoir discuté avec Al Embic, un menu apparaît pour vous donner le choix entre trois options : "Préparer une recette", "Au petit bonheur" ou "Annuler".

"Au petit bonheur" vous permet d'expérimenter en mélangeant des ingrédients dans Al Embic pour voir ce qui se passe. Si la recette fonctionne, elle viendra s'ajouter à votre Alchimanach, le grand recueil de recettes alchimiques.

"Préparer une recette" vous propose de réaliser la recette de votre choix, à condition que vous l'ayez déjà récupérée ou découverte. Il vous suffit de la sélectionner dans la grande liste de l'Alchimanach. Si vous avez peur de ne pas vous y retrouver, vous pouvez choisir d'afficher les recettes par type (arme, armure...) ou par sous-type (griffe, buste...).

Observons maintenant votre liste : les recettes connues apparaissent en blanc, tandis que celles que vous n'avez pas encore découvertes sont indiquées par un "???" grisé. Lorsque vous sélectionnez une recette, les ingrédients nécessaires apparaissent sur l'écran supérieur. Les ingrédients que vous possédez sont affichés en blanc et ceux qui vous manquent (ou que vous ne possédez pas en quantité suffisante) en gris. Une fois les ingrédients nécessaires en votre possession, appuyez sur le bouton A pour confirmer, indiquez à Al Embic la quantité d'objets que vous souhaitez créer et abracadabra ! Les nouveaux objets rejoignent votre inventaire !

Quels ingrédients utiliser en alchimie ?

Comme le dit la maxime : "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Tout est utilisable en alchimie ! Les boucliers, les armes, les armures, les accessoires, les remèdes, les fleurs, les cailloux, les morceaux de minerai, les fioles d'huile ou d'onguent, les tissus, les potions... La quasi-totalité des objets du jeu peuvent servir à fabriquer de nouveaux équipements, si toutefois vous êtes prêt à vous en séparer.

Dès lors, l'alchimiste consciencieux prendra soin de conserver tout ce qui lui tombe sous la main. Bien sûr, vous pourriez être tenté de vendre votre équipement dans une boutique pour renflouer vos finances, mais croyez-en notre expérience : mieux vaut le garder pour vos recettes. Dès que vous apercevez un objet brillant durant l'aventure, creusez ! Il s'agit inévitablement d'un ingrédient qui peut être utilisé en alchimie pour obtenir quelque chose de merveilleux. Enfin, n'hésitez pas à surmonter votre dégoût et à ramasser les bouses de vache ou le crottin de cheval, sans quoi vous pourriez bien le regretter par la suite...

Je ne connais aucune recette. Où les obtenir ?

Les choses que l'on cherche se trouvent parfois sous notre nez… On peut découvrir mille et un trésors en examinant soigneusement son environnement.

Vous trouverez les recettes dans des livres, et les livres, comme chacun le sait, ornent les bibliothèques des maisons de Dragon Quest IX. Peu importe qu'il s'agisse de votre monde ou de celui d'un autre joueur... A chaque fois que vous voyez une bibliothèque, prenez le temps de l'inspecter. Et si vous vous sentez démoralisé devant l'ampleur de la tâche et la taille de l'Alchimanach, sachez que chaque livre vous permettra d'apprendre non pas une, mais plusieurs recettes fort utiles.

Vous pouvez également obtenir des astuces sur l'alchimie durant les quêtes optionnelles, aussi, n'hésitez pas à discuter avec tous les personnages qui possèdent une bulle de dialogue au-dessus de la tête. Qui sait ? Ils attendent peut-être la venue d'un courageux marmiton qui saura préparer la recette de leurs rêves. Si ça se trouve, ils pourraient même vous en dire plus sur ses ingrédients ! Dans un premier temps, n'hésitez pas à parler avec les habitants d'Ablithia une fois Al Embic en votre possession. Vous voyez ce vieil homme qui se trouve près de la maison derrière l'auberge ? Il a peut-être quelque chose à vous dire... Et ce type à lunettes, que fait-il planté au beau milieu de la ville ?

Si les recettes sont si efficaces, à quoi bon utiliser "Au petit bonheur" ?

"Au petit bonheur" est utile pour découvrir de nouvelles recettes : si les ingrédients que vous mélangez correspondent à une recette existante, celle-ci viendra rejoindre l'Alchimanach. Il arrive souvent qu'un objet important s'obtienne en mélangeant des versions moins puissantes du même objet. Avec un peu de jugeote et de méthode, il est possible d'expérimenter pour découvrir des recettes efficaces.

De plus, vous n'avez rien à perdre : si vos ingrédients ne correspondent à aucune recette, les objets retournent automatiquement dans votre inventaire. Rien ne vous empêche alors de recommencer en modifiant légèrement votre préparation.

Je possède une recette mais celle-ci ne comporte que le nom de l'objet et la liste des ingrédients. Comment savoir si l'objet sera utile ?

En effet, vous n'obtiendrez l'image et la description de l'objet qu'après sa création, mais vous pouvez connaître ses effets en appuyant sur les boutons L et R pour dissimuler la recette. Lorsque vous créez un objet, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil aux icônes à droite de la recette pour savoir si les membres de votre équipe sont capables de l'utiliser !

Il me manque un ingrédient, où le trouver ?

Certains ingrédients d'alchimie peuvent être achetés en boutique : si vous voulez des fleurs, dirigez-vous vers Finefleur, quant aux armes et armures, vous pouvez toujours utiliser la Téléportation pour visiter les échoppes dispersées aux quatre coins du monde. D'autres ingrédients peuvent être trouvés dans la nature (ils réapparaissent après un certain temps) ou en terrassant certains ennemis (si vous avez de la chance). Si ne savez plus où trouver un ingrédient précédemment acquis, consultez la liste des objets disponible dans la rubrique Résultat des combats du menu. Celle-ci indique la région où vous l'avez ramassé ou l'ennemi susceptible de le posséder. Enfin, si la liste d'objets ne vous est d'aucun secours, continuez à jouer : vous finirez bien par mettre la main sur votre ingrédient.

Avez-vous d'autres conseils ?

  • Conservez tout ce que vous trouvez. Plutôt que de vendre votre équipement pour renflouer votre bourse, prenez le temps de faire quelques combats. En plus de l'or obtenu, vous accumulerez de l'expérience. Vous savez que chaque golem d'or vaincu vous permet de récupérer 500 pièces d'or, n'est-ce pas ? Vous les trouverez dans la vallée au sud d'Ouabi.
  • Consultez régulièrement l'Alchimanach pour savoir si de nouvelles recettes sont disponibles. Placez les recettes qui vous intéressent et les ingrédients que vous recherchez en haut de la liste.
  • Jetez un coup d'œil à votre inventaire avant d'utiliser vos objets durement gagnés. Etes-vous sur le point de dupliquer un objet que vous avez déjà ? Peut-être possédez-vous une version plus puissante de l'objet que vous voulez créer ? Prenez votre temps et soyez attentif.
  • N'essayez pas de compléter votre Alchimanach dès le début de l'aventure : les ingrédients qui vous semblent rares seront moins difficiles à trouver à mesure que l'histoire progresse. Faites preuve de patience.
  • Utilisez la connexion Wi-Fi Nintendo pour consulter la VPC DQ : il s'agit d'un magasin fabuleux auquel vous pouvez accéder en parlant à Vanda, la dame en vert qui se trouve derrière le comptoir du Havre des aventuriers à Ablithia. Le stock est renouvelé quotidiennement et propose souvent des ingrédients d'alchimie difficiles à obtenir.
  • Il est impossible de créer un objet équipé en utilisant l'alchimie. Accédez à l'écran d'équipement pour retirer les objets que vous souhaitez créer à l'aide d'Al Embic.
  • N'oubliez pas que vous pouvez consulter votre Alchimanach à tout moment en appuyant sur le bouton Select et en sélectionnant l'option correspondante dans le menu. Cela peut s'avérer utile si vous vous trouvez dans un endroit isolé et que vous vous demandez s'il est préférable d'investir dans une épée de Valkyrie ou une robe à paillettes...
  • Si un voleur de votre groupe connaît l'aptitude Fauche, il peut l'utiliser durant le combat pour tenter de dérober un objet à vos adversaires. C'est plutôt risqué car rien ne garantit que cela fonctionnera, mais la fortune sourit aux audacieux !
  • Achetez ou récoltez un large stock d'herbes médicinales et combinez-en deux pour créer une remède puissant. Combinez ensuite deux remèdes puissants pour obtenir des remèdes spéciaux. C'est une tactique simple, bon marcher et plutôt futée pour soigner votre équipe !
  • Prenez le temps de façonner des pièces d'équipement de gluant, surtout au début et au milieu de l'aventure, lorsque les ingrédients ne sont pas trop difficiles à obtenir. En plus d'être du plus bel effet, celles-ci confèrent des bonus intéressants aux membres de votre équipe.

N'oubliez pas de fouiller partout, de conserver tout ce que vous trouvez et de consulter régulièrement votre Alchimanach. Amusez-vous bien !