Astuces pour débutants

Concerne : Nintendo DS


Comment ajouter de nouveaux membres à mon groupe ?

Vous démarrez le jeu dans la peau d'un(e) Célestellien(ne) solitaire, mais vos ennemis seront bientôt tellement puissants que vous devrez faire appel à l'aide d'autres héros en formant un groupe. Pour cela, rendez-vous dans le Havre des aventuriers (l'auberge dans la ville d'Ablithia) et faites comme suit :

1. Si vous voulez jouer avec vos amis  via la communication sans fil Nintendo DS, parlez à Paona au comptoir de l'auberge. Choisissez l'option “Inviter des joueurs d'autres mondes” si vous voulez héberger la partie multijoueur. En revanche, si l'un de vos amis héberge la partie multijoueur, allez parler à Paona, mais choisissez “Visiter un autre monde” dans les options disponibles et vous jouerez alors bientôt ensemble !

2. Si vous jouez seul(e) (ou que vous n'avez pas assez d'amis sous la main pour former un groupe de quatre), la formation d'un groupe fonctionne un peu différemment. Dans le Havre des aventuriers, allez au comptoir et parlez à Tulipe. Vous pourrez alors créer vos propres compagnons ou faire appel à des personnages préconçus. Quoi que vous choisissiez, leur niveau de compétence est plutôt faible, mais dès qu'ils rejoindront votre aventure, ils se renforceront comme vous. Vous pouvez à tout moment ajouter jusqu'à trois membres à votre groupe, mais sachez que vous pouvez en laisser certains dans l'auberge si vous voulez les échanger contre d'autres.

Vous avez bien sûr la possibilité de partir seul(e), mais sachez que lorsque le roi d'Ablithia vous enverra en mission, vous serez soulagé(e) d'être à plusieurs !

Quelles vocations choisir pour mon groupe ?
Sachez tout d'abord que vous ne pouvez pas vous tromper de combinaison de vocations à tel point que cela vous empêche de continuer par la suite. Et il n'y a également aucune combinaison parfaite de membres de groupes. Faites votre choix comme bon vous semble, même si quelques conseils sont toujours les bienvenus.

L'équilibre est important au sein de n'importe quelle équipe. Votre héros principal commence en tant que troubadour, ce qui est une vocation plutôt équilibrée. Pour vos compagnons, pensez donc à jouer la carte de la diversité. Ajoutez des membres forts à votre groupe, comme un guerrier ou un artiste martial, dont la puissance d'attaque augmente rapidement. Un mage peut aussi apprendre des sorts d'attaque très efficaces ! Les voleurs sont très agiles, ce qui peut être un avantage lors de certains combats, et ils apprennent surtout une aptitude appelée Fauche qui permet de voler des objets aux monstres pendant les combats. Pour finir, et non des moindres, si vous ne voulez pas prendre trop d'objets de soin au combat, ajoutez un prêtre à votre groupe.

Ne craignez pas de faire les mauvais choix, car vous pourrez toujours changer de membres de groupe par la suite. Encore mieux : quand vous arriverez dans un endroit appelé l'abbaye des Vocations, vos membres de groupe actuels pourront changer de vocation et c'est là que le système des vocations prendra toute son ampleur... Mais vous en saurez bientôt davantage sur ce sujet dans nos Astuces avancées !

J'ai joué une partie multijoueur avec mes amis, mais quand je suis retourné(e) dans ma propre partie, c'est comme si l'intrigue n'avait pas progressé du tout !

Si vous jouez une partie multijoueur, le progression dans l'intrigue principale n'est sauvegardée que dans la partie de l'hôte. Mais en tant qu'invité(e), vous conservez tous les points d'expérience acquis, ainsi que l'or et les objets que vous avez trouvés une fois que vous quittez la partie multijoueur et sauvegardez dans votre propre partie.

Mon groupe a été décimé pendant un combat et je me retrouve avec la moitié de mon or !

Ce sont des choses qui arrivent… Si tout votre groupe est décimé au combat, vous revenez au dernier point de sauvegarde et la moitié de l'or que vous aviez en poche a disparu. En revanche, tout l'or que vous aviez déposé dans la Banque du Trésor de l'Arc-en-ciel du Havre des aventuriers d'Ablithia est en sécurité, alors pensez à faire des dépôts régulièrement, ou du moins, lorsque vous sentez qu'un rude combat approche…

Au secours ! J'affronte un ennemi que je n'arrive pas à vaincre !

Vous allez affronter des “boss” plusieurs fois au cours de vos quêtes. Ils apparaissent souvent au bout de la mission principale d'une ville et vous êtes obligé(e) de les vaincre pour pouvoir continuer. Ces boss sont particulièrement coriaces et il faut donc beaucoup de puissance pour pouvoir les vaincre !

Mais parfois, votre groupe n'est tout simplement pas assez fort pour vaincre ce boss. Alors si vous pensez que c'est le cas, il vaut mieux laisser le boss de côté quelque temps et vous concentrer sur d'autres choses.

Vous pouvez alors chercher des gens qui vous confieront des Quêtes annexe ou voyager à travers le monde pour chercher des objets à utiliser pour l'Alchimie. En chemin, vous rencontrerez des monstres plus petits à affronter et même si vous pouvez en éviter certains, pensez aux points d'expérience et à l'or que vous gagnerez si vous les battez. Alors partez à l'aventure, affrontez des monstres et gagnez de l'expérience pour monter de niveau et vous renforcer ! Les ennemis de métal sont d'ailleurs connus pour la grande quantité d'expérience qu'ils vous font gagner quand vous les battez…

Pensez également à utiliser l'or que vous gagnez au combat pour acheter le meilleur équipement qui soit dans les magasins et n'oubliez pas d'équiper les membres de votre groupe avec des armes et des tenues qui les renforcent. Vous serez alors bientôt capable d'affronter le boss que vous croyiez invincible !
Encore un conseil sur le combat qui vous attend : vous aurez de sérieux problèmes si vous n'avez pas un membre de groupe capable de soigner les autres, comme un prêtre, ou si vous n'apportez pas suffisamment d'objets de soin pour le combat ! Vous subirez des dégâts à coup sûr, alors pensez à vous soigner pendant le combat. Bonne chance !

Que sont les Quêtes annexes et comment y participer ?

Au cours de vos voyages, vous rencontrerez différentes personnes qui auront besoin de votre aide. Ceci vous est indiqué par un smiley bleu au-dessus de leur tête. Parlez-leur pour écouter leur histoire et qu'ils vous fassent une demande qui n'est pas forcément liée à l'intrigue principale. Si vous acceptez de les aider, alors vous participerez à une Quête annexe. Remplissez les conditions requises, puis retournez voir la personne que vous avez aidée pour obtenir votre récompense !

Certaines Quêtes annexes vous fournissent un objet gratuit ou de l'or en plus, tandis que d'autres ont des incidences sur la quête principale et le monde dans son ensemble. On ne sait jamais ce qu'aider les autres peut donner…

Certaines Quêtes annexes se terminent rapidement, tandis que d'autres prennent plus de temps. A moins que ce ne soit spécifié, vous n'avez pas à les accomplir tout de suite et pouvez donc faire autre chose en même temps. N'oubliez cependant pas que vous ne pouvez activer que 10 Quêtes annexes à la fois. Pour une Quête annexe, vous devrez par exemple en annuler une autre que vous avez déjà activée. Si ça arrive, choisissez la Quête annexe à annuler avec soin. Vous pourrez toujours revenir pour réactiver la quête, mais ce n'est pas forcément une bonne idée d'annuler une Quête annexe que vous avez déjà terminée à moitié !

Pour finir, de nouvelles Quêtes annexes sont également téléchargeables via la connexion Wi-Fi Nintendo chaque semaine, pendant un an après la sortie du jeu le 23 juillet 2010. Parlez à Vanda dans le Havre des aventuriers d'Ablithia et connectez-vous à l'Internet sans fil pour recevoir toutes les Quêtes annexes téléchargeables qui sont sorties jusqu'à maintenant. Pour en savoir davantage, cliquez ici pour consulter le calendrier des Quêtes annexe sur le site Internet officiel de Dragon Quest IX.