Glossaire

802.11, 802.11a, 802.11b et 802.11g
802.11 est un protocole d’échange des données. Les lettres a, b et g correspondent à des vitesses de réseau. La Nintendo DS est compatible avec les routeurs répondant aux normes 802.11b et 802.11g.

Adresse DNS primaire
Le DNS (Domain Name Service) correspond à la méthode de conversion du nom d’un site Web (tel que www.nintendo-europe.com) en adresse IP de l’ordinateur sur lequel le site Web est installé. Cette fonction est semblable à un annuaire téléphonique associant les personnes à des numéros de téléphone. L’adresse DNS primaire est l’adresse de la machine qui contient ‘l’annuaire’ des sites Web.

Adresse DNS secondaire
Adresse de secours de l’adresse DNS primaire. Elle est utilisée si le serveur DNS primaire n’est pas disponible.

Adresse IP
Une adresse IP est une adresse unique qui identifie les ordinateurs d’un réseau. Elle est composée de 4 nombres séparés par des points, tels que 192.168.0.1. Elle est semblable à la plaque d’immatriculation d’un véhicule car ce nombre peut parfois changer.

Adresse IP statique
Une adresse IP est statique lorsqu’elle a été attribuée à un ordinateur spécifique sur le réseau local. L’opposé d’une adresse IP statique consiste à laisser l’ordinateur sélectionner une adresse automatiquement (DHCP).

Adresse MAC
Chaque élément matériel d’un réseau, tels ceux contenus dans la Nintendo DS, dispose d’un numéro d’identification unique placé par le fabricant. Il est basé sur une norme établie par tous les fabricants et chaque adresse MAC est unique. Elle est semblable à la plaque d’immatriculation d’un véhicule car ce numéro n’est pas modifiable.

Adversaires
Étrangers présentant des statistiques semblables aux vôtres et avec lesquels vous pouvez jouer via une connexion Wi-Fi Nintendo.

Amis
Les amis sont les personnes avec lesquelles vous échangez votre ‘code ami’, soit automatiquement par le biais des modes multijoueurs locaux de la Nintendo DS, soit manuellement en les entrant dans un jeu Nintendo DS.

AOSS (Air Station One-Touch Secure System)
Cette fonction configure automatiquement le SSID et la clé WAP des routeurs sans fil fabriqués par Buffalo Technology équipés de cette fonction avec la Nintendo DS. Cette fonction est utilisée avec le connecteur Wi-Fi USB Nintendo.

ASCII
Ce format représente toutes les lettres et chiffres du clavier par rapport aux limites de format hexadécimal (Hex).

Borne d’accès partenaire
Pour la connexion Wi-Fi Nintendo, une borne d’accès partenaire correspond à un emplacement avec lequel Nintendo a signé un accord afin de fournir un accès gratuit à Internet aux utilisateurs de Nintendo DS.

Borne d’accès tierce
Points d’accès sans fil publiques assurant les connexions à Internet, gratuitement. En principe, la Nintendo DS peut se connecter à Internet à partir d’un point d’accès tel que celui-là sans configuration spéciale. Ceci est vrai si la borne d’accès tierce ne nécessite aucun accord utilisateur, enregistrement ou mot de passe.

Caractères Hex (hexadécimaux)
Ce format représente les chiffres et les lettres utilisant les combinaisons de chiffres de 0 à 9 et les lettres A à F.

Clé WEP
La clé WEP est un mot de passe échangé entre un appareil sans fil et un routeur, sur les routeurs utilisant la sécurité WEP.

Code ami
Votre code ami est un numéro unique généré par la Nintendo DS pour chaque jeu compatible Wi-Fi Nintendo. Ce code est destiné à être échangé avec des amis afin que vous puissiez jouer les uns contre les autres en mode Ami, via la connexion Wi-Fi Nintendo.

Connecteur Wi-Fi USB Nintendo
Accessoire Nintendo sous licence qui se branche au port USB d’un ordinateur. Il permet de jouer avec une connexion sans fil Wi-Fi Nintendo sans être équipé d’un routeur sans fil.

Connexion Internet ADSL
Considérée comme une connexion Internet à haute vitesse/large bande. La connexion ADSL utilise la partie inutilisée d’une ligne téléphonique pour accéder à Internet. Contrairement à une connexion commutée, la connexion ADSL est toujours active et n’utilise pas la partie ‘vocale’ d'une ligne téléphonique, ce qui permet d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques tout en étant connecté.

Connexion Internet à haute vitesse/large bande
Connexion Internet établie via un câble ou une connexion Internet ADSL. La connexion commutée n’est PAS considérée comme une connexion à haute vitesse.

Connexion Internet commutée (dial-up)
Une connexion Internet qui utilise une ligne téléphonique est généralement considérée comme lente. Une connexion commutée n’est pas toujours active, contrairement à une connexion d’accès à large bande par câble ou ADSL, et nécessite une commutation pour se connecter à Internet.

Connexion Wi-Fi Nintendo
Nom officiel du service de jeu sans fil en ligne de Nintendo.

DHCP (Dynamic Host Control Protocol)
Un appareil en réseau, tel qu’un routeur sans fil, peut diffuser une adresse IP spécifique ou en demander une sur un serveur. Cette demande d’adresse est appelée DHCP.

Diffusion
Lorsqu’un routeur sans fil diffuse, les autres appareils sans fil peuvent le détecter. Si un routeur sans fil ne diffuse pas, les autres appareils sans fil doivent connaître le nom (SSID) du réseau sans fil pour pouvoir utiliser le routeur sans fil.

FAI
Un FAI, ou fournisseur d’accès à Internet, est la société (comme Earthlink ou AOL) qui fournit aux clients un accès à Internet.

Fichier de sauvegarde des paramètres de la connexion
La Nintendo DS peut se souvenir comment se connecter à trois (maximum) réseaux sans fil distincts. Chacune de ces connexions est enregistrée dans un ‘Fichier de sauvegarde des paramètres de la connexion’.

Filtrage des adresses MAC
Le filtrage des adresses MAC est une fonction du routeur qui peut être configurée afin de n’autoriser que certaines adresses MAC à communiquer sur ce réseau. Si le filtrage des adresses MAC est actif, l’adresse MAC de la Nintendo DS devra être entrée manuellement sur le routeur pour que la DS puisse accéder à Internet.

Identifiant de connexion Wi-Fi Nintendo
Numéro d’identification unique attribué à une Nintendo DS spécifique en cas d’utilisation de la connexion Wi-Fi Nintendo. Ce numéro peut changer si les paramètres de connexion sont remplacés.

LAN (réseau local)
Le LAN correspond au réseau câblé ou sans fil configuré à un emplacement physique particulier. Par exemple, le réseau sans fil à votre domicile est un LAN.

Modem câblé
Les modems câblés fournissent un accès Internet à large bande via la partie inutilisée du câble de télévision (contrairement à une ligne téléphonique, telle qu’une ligne commutée ou ADSL).

Monde entier
Étrangers avec lesquels vous pouvez jouer via une connexion Wi-Fi Nintendo et résidant n’importe où dans le monde.

Nom d’hôte
Nom français presque entier d’un ordinateur connecté à Internet. Par exemple, la partie nintendo-europe.com de www.nintendo-europe.com correspond au nom d’hôte de l’ordinateur serveur Web de Nintendo.

Passerelle IP
La passerelle IP est une machine sur un réseau indiquant aux autres ordinateurs du même réseau où se diriger afin de trouver les autres ordinateurs du même réseau ou comment sortir du réseau pour accéder à Internet.

Phrase de passe
Certains routeurs vous permettent d’entrer une phrase de passe dans le routeur : elle est alors convertie en clé WEP. La Nintendo DS ne reconnaît pas les phrases de passe et a besoin que la clé WEP soit saisie lorsque le routeur est équipé de la sécurité WEP.

Point d’accès
Un point d'accès correspond à une partie d'un réseau sans fil permettant aux appareils d'accéder à Internet.

Port USB
Port de communication sur votre PC auquel différents types d’appareils peuvent être connectés.

Protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol)
Le protocole TCP/IP est le protocole le plus courant de transmission des informations sur un réseau. Chaque ordinateur relié à un réseau TCP/IP doit avoir sa propre adresse IP.

Région
Option équipant certains jeux Wi-Fi compatibles DS qui limite les joueurs non connus avec lesquels vous pouvez jouer via une connexion Wi-Fi Nintendo à ceux résidant dans le même pays que vous.

Reniflage
Le reniflage est une méthode utilisée par un appareil en réseau, comme la Nintendo DS, pour identifier les réseaux sans fil disponibles dans sa zone.

Réseau
Un réseau est un système de communication entre les ordinateurs.

Routeur câblé
Contrairement au routeur sans fil, ce routeur se connecte au PC et au câble ou au modem ADSL à l’aide d’un câble.

Routeur sans fil
Un routeur sans fil permet une communication en réseau entre un ordinateur, comme la Nintendo DS, et Internet.

Sécurité WEP
Méthode d’encodage utilisée par les routeurs pour se protéger contre les accès réseau non autorisés.

Sécurité WPA
Méthode d’encodage (différente de la clé WEP) utilisée par les routeurs pour se protéger contre les accès réseau non autorisés. La Nintendo DS n’est pas compatible avec la méthode WPA ou toute autre méthode de protection différente de la clé WEP.

Serveur DNS (Domain Name System)
Il s’agit d’un ordinateur spécial équipant votre réseau ISP qui convertit les adresses IP en noms d'hôtes.

SSID (Service Set Identifier)
Nom du réseau sur lequel vous tentez de vous connecter.

Vitesse de transmission
Vitesse à laquelle un appareil en réseau communique sur le réseau.

WAN (réseau étendu)
Le réseau non domestique qui vous permet de vous connecter à Internet est un WAN.

Wi-Fi
Wireless Fidelity. Terme utilisé pour décrire les réseaux sans fil.